Le Taping Neuro-Proprioceptif

Un nouvel outil efficace pour soutenir le corps humain dans sa guérison.

Physical therapist placing kinesio tape on patient's back

Prenez soin de vous

Description

Avant tout, le taping neuro proprioceptif a été conçu pour faciliter le processus de guérison en apportant support et stabilité à la région touchée.  Le taping neuro proprioceptif vise à inhiber ou stimuler un muscle, à favoriser le retour veineux, à contrôler l'œdème, à diminuer la douleur ou à assister à la correction posturale. Il ne s’agit pas d'’immobiliser une région comme avec un taping traditionnel.  Les subtilités sont plus importantes et le mode d’application, plus complexe.

De bonnes connaissances physiologiques, une compréhension de la blessure et des habiletés techniques sont nécessaires pour bien appliquer le taping et faire profiter des bienfaits des bandelettes proprioceptives.

Le tape utilisé chez Amma Québec est le k-tape®, un bandage fait de coton élastique de qualité qui, sans retenir le mouvement, adhère bien à la peau.

Dépendamment de la région visée et de l'effet désirée, le tape peut être posé avec plus ou moins de tension, sur une petite ou une longue surface, en étoile, en pieuvre, en croisé ou autre forme. Il peut être noir, bleu, rouge ou de couleur peau.  Il reste sur la peau malgré la douche ou le bain et doit être conservé 4 jours pour une efficacité maximale.  Habituellement, le taping neuro proprioceptif augmente la vitesse de guérison du corps.

Bienfaits

Le taping neuro proprioceptif a plusieurs bienfaits. Parmi ceux-ci on retrouve le renforcement, la diminution de l’inflammation et la diminution de la douleur.

Renforcement : La stimulation cutanée du  bandage sur la peau permet d’agir sur le recrutement des fibres musculaires d’un muscle. Selon l’orientation du taping, on peut soit stimuler un muscle faible ou inhiber un muscle en spasme, donc il est possible d’imposer un équilibre musculaire à travers l’amplitude complète d’un mouvement.

Diminution de l’inflammation : En application lymphatique, le bandage soulève légèrement la peau, relâche le tissu conjonctif et permet une meilleure circulation de la lymphe

Diminution de la douleur : Certains récepteurs de la douleur se trouvent sur la peau. La stimulation cutanée par le k-tape® a des effets inhibiteurs sur ces récepteurs. L'inhibition de la douleur intervient au niveau spinal d'après les principes de Melzack et la «théorie du Gate Control» de Wall.  Les signaux afférents qui proviennent des mécanorécepteurs arrivent dans la moelle épinière et activent les cellules inhibitrices du tronc cérébral, diminuant ainsi la perception de la douleur.

Déroulement

La personne remplit un questionnaire santé puis échange avec Stéphane sur la raison de sa visite et l'historique.  Le thérapeute peut effectuer, selon le besoin, une décongestion musculaire ou un drainage lymphatique manuel avant l'application du taping neuro proprioceptif.  C'est ensuite qu'il peut proposer son application s'il croit que la personne en retirera un bienfait.

Stéphane demeure disponible pour répondre aux questions les jours suivants l'application.

4 jours plus tard, il est temps de retirer votre tape.  Pour plus de facilité, faites-le sous la douche par exemple (milieu humide).  Étirez la peau et enlevez le tape en tirant dans le sens des poils.

Indications

Suite à une blessure musculaire, à une blessure ou un surmenage des tendons et ligaments, donc mal de dos, cheville, épaule, coude, tendon d’Achille, etc.

Douleurs menstruelles

Hématome (communément nommé un bleu)

Sciatique

Mastite, engorgement

Contre-indications

Il n'existe aucun effet secondaire connu.  Cependant, le thérapeute évitera d'appliquer du taping neuro proprioceptif sur une plaie ouverte, sur du psoriasis ou sur une personne ayant une allergie connue à l'acrylique.  Si la peau semble réagir (picotement, rougeur), retirer délicatement le taping.

Vous avez des questions?